sui generis

pour ensemble instrumental ( violon, alto, contrebasse, flute, clarinette basse, cor, percussion, harpe, clavier DX7) et dispositif électronique (Max & GRM-Tools)

création le 12 juin 2001 à Bordeaux par l'ensemble Musique Nouvelle

durée 12'

sui generis est une musique des contraires, des oppositions, des pôles.
A des matières fluides et fusionnées, viennent s'opposer des matières verticales et brisées ; à des timbres harmoniques complexes s'opposent des sons primaires et simples ; à des durées hors temps s'opposent la pulsation et des rythmes binaires. Comme si chaque chose appelle son contraire qui devient ainsi son complément.
Même les traitements électroniques n'affectent qu'un seul instrument, la harpe, en opposition à la masse des instruments acoustiques, une sorte de dentelle en pourtour.
On peut y voir la problématique fondamentale du déroulement du temps, dans une dialectique du continu et du discontinu, de l'horizontal et du vertical.

 

 

 

sui generis

for instrumental ensemble (violin, viola, double-bass, flute, bass clarinet, horn, percussion, harp, DX7 keyboard) and electronic machine (Max & GRM Tools)

Created 12th June 2001 in Bordeaux by the ensemble Musique Nouvelle

Duration: 12 minutes

sui generis is a music of contrasts, of oppositions, of poles.
Vertical and broken themes arise in opposition to fluid and fused themes; simple primary sounds are in opposition to complex harmonic tones; pulsating and binary rhythms are in opposition to periods outside time. It is as if each one calls to its opposite which then become its complement.
Even the electronic processes only affect one instrument, the harp, in opposition to the massed acoustic instruments, creating a lace effect on the periphery.
Here we can see the fundamental problem of the passage of time in a dialectic of continuity and discontinuity, of the horizontal and of the vertical.

 

 

 

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