Fiches de renseignement sur les studios et festivals de musique électroacoustique français

(document non-exhaustif réalisé pour les 4èmes Journées de l'Electroacoustique au CNSMD de Lyon)

ACROE - Césaré - CIRM - Cumulus / Why Note - ELEKTROPHONIE - Futura - GMEA - GMEM - GMVL - GRAME - GRM - IMEB - La grande fabrique - La muse en circuit - META DUO - MIA - Motus - NOVA MUSICA - SCRIME - SIMC - Studio Instrumental / Aix en Musique / Musiques dans la Rue / Microfolies


ACROE - ICA

Association pour la Création et la Recherche sur les Outils et d'Expression
Laboratoire Informatique et Création Artistique
Institut National Polytechnique de Grenoble / Ministère de la Culture et de la Communication

Adresse : INP-G, 46, Av. Félix Viallet - 38000 Grenoble
Téléphone / Fax : 04 76 57 46 61 / 04 76 57 48 89
Email : Claude.Cadoz@imag.fr
Site internet : http://www-acroe.imag.fr
Nom du directeur : Claude Cadoz
Contact : Claude Cadoz

L'ACROE-ICA regroupe :
• un laboratoire universitaire (ICA), qui développe des travaux de recherche fondamentale sur les sciences et techniques du processus de création artistique (musique, image animée, art multisensoriel) et de développement sur les outils informatiques qui en résultent ;
• et le centre ACROE, association 1901, fondée en 1975, conventionnée avec le ministère de la culture et de la communication. L'ACROE développe, en articulation avec le laboratoire ICA, des travaux de recherche artistique, des activités de création, de formation et de pédagogie en relation avec l'université, les organismes d'enseignement artistique supérieur (CNR, Ecoles Sup. d'Art…)

Accueil :
• l'accueil de jeunes compositeurs se fait actuellement à travers plusieurs collaborations avec des organismes d'enseignement ou de création (CNR de Grenoble, classe de composition de M. Arnaud Petit, Conservatoire de Cuneo (Italie), en projet CNR de Marseille…
• un accueil de compositeurs confirmé se fait par ailleurs sous la forme de résidences ou de collaboration permanentes à l'ACROE (Peter Torvik, Arnaud Petit, Giuseppe Gavazza, Hans-Peter Stubbe, Ludger Bruemmer, Périklis Douvitsas, Michel Decoust, Jean-Claude Risset, …)
• par ailleurs, des ateliers de pédagogie et de création (de une semaine) sont régulièrement organisés à destination de diverses catégories de publics.

Diffusion :
• sur les 4 dernières années, environ 20 œuvres créées à l'aide des outils conçus par le groupe ACROE-ICA, par une dizaine de compositeurs associés permanents aux travaux.

 

 


Césaré

Studio de création musicale

Adresse : Studio Césaré 23 rue Hincmar 51100 Reims
Téléphone / Fax : 03 26 88 65 74 / 03 26 91 09 20
Email : contact@cesare.fr
Site internet : www.cesare.fr
Nom du directeur : Christian Sebille
Contact : 03 26 88 65 74

Césaré est un studio de création musicale qui favorise le développement de nouvelles formes de composition musicale électroacoustique ou mixte, associant les techniques vocales, instrumentales et informatiques. Fondé en 1989, Césaré s'est fixé comme objectif le soutien de la création musicale par l'encouragement de démarches de compositeurs et la production de projets.

Accueil :
L'une des missions de Césaré est de s'ouvrir aux jeunes compositeurs et de leur donner les moyens de travailler :
- en collaborant avec des festivals, nous favorisons des projets expérimentaux ;
- en lien permanent avec le Frac Champagne-Ardenne, nous soutenons des initiatives de jeunes plasticiens s'attachant à des projets dont le son est une part importante ;
- en associant à l'activité pédagogique du studio un ou plusieurs jeunes compositeurs, ceux-ci peuvent bénéficier de l'infrastructure du studio et découvrir la professionnalisation de leur métier ;
- un concours de création musicale pour lieux insolites permet de favoriser la venue de jeunes compositeurs de France, d'Europe et même du monde. Nous leur offrons une commande ainsi qu'une résidence d'un mois, et organisons la diffusion et l'édition de la pièce musicale composée.

Diffusion :
Au gré des projets artistiques, des relations privilégiées ont été tissées avec différents compositeurs désormais 'associés' à la structure. Leur présence à long terme, par leur engagement artistique et humain, leurs points de vue personnels, permet à Césaré de s'enrichir, de se remettre en question et d'évoluer.
Nombre de compositeurs soutenus par Césaré : 20
Nombre de créations : 24
Nombre de concerts : 30

Conseil d'ami :
Les cycles de composition ne forment pas forcément à l'intégration professionnelle. C'est à travers l'intégration sociale que l'œuvre du compositeur évolue et se mature. La route est parfois longue et sinueuse et nécessite de la patience et parfois de l'humilité.

 

 


CIRM

CIRM, Centre National de Création Musicale

Adresse : 33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
Téléphone / Fax : 04 93 88 74 68 / 04 93 16 60 66
Email : info@cirm-manca.org
Site internet : www.cirm-manca.org
Nom du directeur : François Paris
Contact : info@cirm-manca.org

 

Objectifs : Promouvoir la musique contemporaine au travers des activités de production, diffusion, formation et recherche.

Nous accueillons 4 à 5 compositeurs par an - jeunes ou pas.
Une des actions spécifiques a été le partenariat mis en place avec l'ensemble Aleph, dans le cadre du forum des jeunes compositeurs. Nous avons accueillis pour l'occasion Stefano Bonilauri. Dans le cadre du festival MANCA, organisé par le CIRM, nous promouvons également la jeune composition. Nous recevons par ailleurs la classe de composition électroacoustique du CNR de Nice

Accueil :
4 à 5 compositeurs par an. Une dizaine de créations par an. Une dizaine de concerts dans le cadre du festival MANCA.

 

 


Cumulus / Why Note

 

Association Cumulus - festival Why Note

 

Adresse : B.P. 6 - 8, rue du Général Delaborde - 21071 Dijon
Téléphone / Fax : 03 80 73 31 59 / 03 80 73 94 59
Email : info@whynote.com
Site internet : www.whynote.com
Nom du directeur : Nicolas Thirion
Contact : direction-whynote@wanadoo.fr

 

L'association Cumulus produit et diffuse des concerts de « nouvelles musiques » notamment dans le cadre de son festival Why Note chaque année en novembre : musique contemporaine instrumentale, électroacoustique et mixte, musiques électroniques, installations sonores….

Accueil :
Le festival Why Note privilégie les jeunes compositeurs depuis sa première édition en 1996, à travers l'accueil de créations par les ensembles instrumentaux invités, mais surtout à travers une politique de commande de nouvelles œuvres de musique instrumentale, mixte ou sur support. Les compositeurs sollicités sont pour la plupart des artistes ayant terminé leur formation et en début de carrière professionnelle.

Diffusion :
Le festival Why Note &endash; dont nous organisons cette année la dixième édition - propose chaque année une quinzaine de concerts. Depuis 1996 plusieurs centaines de compositeurs ont été joués. Au total, le festival a permis la création de près d'une cinquantaine d'œuvres, dont 28 commandes.

 

 


ELEKTROPHONIE

Association ELEKTROPHONIE

 

Adresse : 49 grande rue - 25000 Besançon
Téléphone / Fax : 06.15.27.34.00
Email : elektrophonie@tiscali.fr
Site internet : www.elektrophonie.org
Nom du directeur : Lionel VIARD

 

Fondée en 2001 à Besançon dans le but de promouvoir les musiques électroniques, acousmatiques et électroacoustiques, l'association Elektrophonie organise des spectacles, des concerts, des résidences d'artistes, des stages de formation et des conférences. L'association rapproche souvent sa programmation musicale d'autres formes artistiques, comme les arts plastiques, la vidéo ou le cinéma, afin d'inventer un cadre pour des musiques a priori dépourvues d'aspect visuel.

Accueil, diffusion :
Aucune action n'est spécifiquement destinée aux jeunes compositeurs. Néanmoins, Elektrophonie établit la programmation électroacoustique de sa manifestation la plus importante, la Nuit Bleue, festival organisé début juillet à la Saline Royale d'Arc et Senans, dans le cadre d'appels d'œuvres internationaux. Les pièces de jeunes compositeurs peuvent donc être retenues pour les programmes de la Nuit Bleue.

Conseil d'ami :
N'hésitez surtout pas à envoyer vos pièces dans le cadre de nos appels d'œuvres !!!

 

 


Futura

Futura, festival international d'art acousmatique et des arts de support

Adresse : BP 314 26401 Crest cedex
Administration : 62 avenue de Flandre 75019 Paris
Téléphone : 01 4209 8818 Fax : 01 4209 8838
Email : info@futurafestival.org
Site internet : www.futurafestival.org
Nom du directeur : Denis Dufour

 

Organisation d'un festival consacré à l'art acousmatique et aux arts de support (vidéo, cinéma, photographie)…

Accueil :
Programmation d'œuvres du répertoire international tous âges et toutes esthétiques confondus.

Diffusion :
Des centaines de compositeurs programmés. Environ une vingtaine de concerts à chaque édition. En 2005, douze concerts en journée et 7 veillées nocturnes, programmes d'œuvres de compositeurs de Suède, Brésil, Italie, Japon.

 

 


GMEA

Groupe de Musique Electroacoustique d'Albi - Tarn - Centre de création musicale

 

Adresse : 4 rue Sainte Claire, 81000 Albi
Téléphone / Fax : Tel : 05 63 54 51 75 / Fax : 05 63 38 24 74
Email : gmea@wanadoo.fr
Site internet : www.gmea.net
Nom du directeur : M. Thierry Besche
Contact : M. Thierry Besche

 

Le GMEA est un centre de création musicale dont les actions visent à promouvoir les musiques électroacoustiques dans les domaines de la création, de la diffusion, de la recherche, de la formation et de la sensibilisation des publics.

Accueil :
Nous mettons en place des commandes musicales qui permettent d'assurer l'ensemble du processus de création (rémunération du travail de composition, frais d'accueil, réalisation en studio, création et diffusion de l'œuvre) : Commande d'état, commande du GMEA en fonction des orientations en cours et en adéquation avec les moyens dont nous disposons, commande en direction des jeunes compositeurs, formule d'accueil et d'accompagnement pour demandes spécifiques de compositeurs, de musiciens et plus généralement d'artistes qui utilisent le large champ des Arts du sonore.
Nous initions, accompagnons, soutenons des projets de production en réunissant les budgets et moyens nécessaires à leur réalisation par la recherche de co-production, l'engagement de partenaires à diffuser l'œuvre, la collaboration et les échanges à l'échelle régionale, européenne et internationale tout en assurant un enracinement dans l'action culturelle locale, départementale et régionale. Tout projet peut trouver place dans la mesure où il entre en résonance avec les travaux développés dans la politique du centre, « l'âge » jeune ou moins jeune n'étant pas ici un critère…

Diffusion :
Pour l'année 2005 : 18 créations, 35 compositeurs programmés, 17 résidences (50 artistes accueillis), 43 artistes intermittents embauchés sur trois ans

Conseil d'ami :
Ne pas hésiter à nous solliciter, à vous faire connaître, à suivre les actions (concerts, manifestations, etc. : tout est sur notre site : www.gmea.net) et productions proposées en particulier autour des rencontres « Musique, Quotidien, Sonore » et ainsi en profiter pour venir nous rencontrer pour échanger sur vos projets, vos souhaits, vos désirs… et peut être ainsi partager un bout d'aventure ensemble.

 

 


GMEM

Centre National de Création Musicale à Marseille

 

Adresse : 15 Rue de Cassis 13008 Marseille
Téléphone : 04 96 20 60 10 / Fax : 04 96 20 60 19
Email : gmem@gmem.org
Site internet : http://www.gmem.org
Nom du directeur : Raphaël de VIVO

 

Le Gmem conduit des actions dans le domaine de la création, la recherche, la formation musicale, la production et la diffusion des musiques d'aujourd'hui : musiques mixtes, électroacoustiques, instrumentales et vocales, ainsi que le développement de projets liés aux arts plastiques/visuels, la danse.

Accueil :
Le Gmem regroupe dans son lieu, « l'atelier/studio», des studios de composition, de recherche et de post-production, ainsi que des salles de répétitions et un espace de diffusion.
Le Gmem accueille en résidence de création des compositeurs, des interprètes ou autres artistes, susceptibles de bénéficier aussi de commandes d'État.
Le Gmem assure également des actions de diffusion dans le cadre des Intramuros, du Festival Les Musiques, d'une production discographique et de diverses réalisations sonores et musicales sur le plan national et international.
Le Gmem développe une politique d'accueil de jeunes compositeurs issus des conservatoires ou universités de la région et des concours nationaux et internationaux, leur assurant un prolongement professionnel à l'issue de leur formation.
Le Gmem met à disposition des jeunes compositeurs les outils développés dans le domaine de l'informatique musicale, ainsi qu'une assistance musicale. La recherche en informatique musicale est axée sur la spatialisation, la synthèse et les interfaces gestuelles.

Diffusion :
Durant les trois dernières années, le Gmem a accueilli 32 compositeurs en résidence, a organisé 110 concerts, 264 compositeurs ont été diffusés avec 288 œuvres dont 44 créations.

 

 


GMVL

Groupe musiques vivantes Lyon

 

Adresse :25 rue Chazière 69004 Lyon
Téléphone / Fax :04 78 28 69 10
Email :gmvl@wanadoo.fr
Site internet :gmvl.fr.st
Nom du directeur :Bernard fort
Contact :Anne Bensoussan

 

 

Objectifs :
Promouvoir toutes les activités de création diffusion formation recherche et édition mettant en œuvre les techniques électroacoustiques. Le gmvl est un centre de création acousmatique.

Accueil :
Concerts rencontres étudiantes, accueil de compositeurs sur projets, mise en place de conventions de création en studio et de diffusion.

Diffusion :
Entre 6 et 10 réalisations par an, nombre de concerts très variables, peu de programmations d'œuvres n'appartenant pas au répertoire gmvl.

Conseil d'ami :
Allez frapper à la porte des institutions dont le rôle est de vous recevoir plutôt que de tenter de monter une structure qui, à terme, risque de vous dévorer.

 

 


GRAME

Centre national de création musicale à Lyon

 

Adresse : 9 rue du garet - BP 1185 - 69202 Lyon cedex 01
Téléphone / Fax : 04 72 07 37 00 / 04 72 07 37 01
Email : grame@grame.fr -- Site internet : www.grame.fr
James Giroudon et Pierre Alain Jaffrennou, direction artistique
Patrick Giraudo, directeur délégué - Yann Orlarey, direction scientifique
Contact : giroudon@grame.fr

 

Grame, centre national de création musicale, a pour mission de favoriser la conception et la réalisation d'œuvres nouvelles, d'en assurer la diffusion, de contribuer au développement de la recherche scientifique et musicale et de construire les passerelles nécessaires entre la création et son public.
Pour l'ensemble de ces missions, Grame s'organise autour de plusieurs grands pôles d'activités :
• la création, production et diffusion notamment dans le domaine des musiques mixtes, avec l'accueil de compositeurs en résidence,
• la recherche en informatique musicale,
• la formation en direction de publics diversifiés.
Grame produit au mois de mars, depuis 1992, Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire consacrée à la création musicale, devenue biennale à partir de 2002, et Les Journées Grame, en année interbiennale.
Le Grame est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

Accueil :
- concours de composition réalisé avec l'EOC (Ensemble orchestral contemporain) : les deux lauréats sont accueillis en résidence à Grame et bénéficient de commandes musicales pour des oeuvres associant l'effectif instrumental à l'électronique.
Les oeuvres sont créées dans le cadre de la saison Grame/Eoc.
- accueil en résidence dans les studios de Grame, sur projets, des jeunes compositeurs.
L'accueil en résidence intègre les frais d'hébergements et de repas pour les compositeurs extérieurs à Lyon. Chaque compositeur reçu en résidence bénéficie des conseils et de l'assistance du personnel de Grame,
Les projets peuvent concerner des oeuvres musicales, mais aussi des travaux intégrant une approche pluridisciplinaire.
- des actions spécifiques peuvent être mises en place avec diverses institutions nationales ou internationales (organisation d'un forum sur la jeune création avec le NEM (Nouvel Ensemble moderne de Montreal, par exemple, en 2008 - projet en cours avec le Cefedem de Dijon ...)

Diffusion : bilan de 2000 à 2004 inclus :
- 82 commandes, dont 46 par Grame (fonds propres et droits de tirage de commande d'état)
-160 oeuvres nouvelles (mixtes pour la plupart) dont 97 réalisés à Grame par des compositeurs en résidence
- 96 compositeurs et artistes reçus en studios et en résidence sur la Biennale
- 408 compositeurs diffusés
- 65 artistes diffusés (art sonore)
- près de 700 oeuvres musicales diffusées
- environ 420 événements (concerts et spectacles présentés)

 

 


GRM

 

Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel

 

Adresse : Maison de Radio France, pièce 3533 - 116 Av du Prés. Kennedy -75220 Paris Cedex 16
Téléphone / Fax : Tel :01 56 40 29 88 Fax : 01 56 40 49 88
Email : grm@ina.fr
Site internet : www.ina.fr/grm
Nom du directeur : Daniel Teruggi
Contact : Daniel Teruggi

 

Le GRM est une structure de création, de recherche et de valorisation patrimoniale (les 3 missions de l'Ina). L'axe central de son activité est la relation contractuelle avec Radio France pour la réalisation et production d'émissions radio et concert.
Les jeunes compositeurs sont accueillis au même titre que les compositeurs plus âgés sans quota particulier. Ils sont accueillis dans nos studios pour des productions destinées principalement au concert. (pour info, dans la saisons 2005-2006 il y aura 19 jeunes compositeurs, et 28 moins jeunes ! le plus âgé étant Pierre Henry)
La proportion annoncée précédemment est sensiblement la même depuis 10 ans, environ 40% des places de concert et des émissions radio sont consacrées au jeunes

 

Conseil d'ami :
Que les compositeurs n'hésitent pas à envoyer leurs œuvres, même si les institutions donnent parfois l'impression d'une certaine inaccessibilité, les compositeurs sont toujours les bienvenus.

 

 


IMEB

 

Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges

 

Adresse : BP 39 - Place André Malraux - 18001 Bourges Cedex - France
Téléphone : 00 33 (0)2 48 20 41 87
Fax : 00 33 (0)2 48 20 45 51
Email : administration@ime-bourges.org
Site internet : imeb.net
Nom des directeurs : Françoise Barrière et Christian Clozier
Contact : Nathalie Delaume

 

 

Avec l'ensemble de ses activités situées à un niveau international, Création, Recherche, Diffusion, Formation/Enseignement, Editions bibliographiques et phonographiques, Archivage/Etude et Pérennité des musiques électroacoustiques, l'Institut de Bourges est aujourd'hui l'un des principaux Centres de Création Musicale et sa notoriété est largement reconnue internationalement.
Un degré spécifique (les Résidences) est destiné aux jeunes compositeurs dans le cadre du Concours. Les 6 lauréats ont pour prix de pouvoir travailler trois à quatre semaines dans un studio d'un autre pays. Y ont participé en 2005, 26 jeunes compositeurs français-2 lauréats français.
Dans le cadre du Festival, le programme "oeuvre ouverte" (réalisation d'une pièce thématique de 6 minutes) leur est ouvert.
En 2005, ont participé. 36 compositeurs français (donnée sans distinction d'âge).
Egalement dans le cadre du Festival, une tranche journalière d'une heure est proposée depuis des années à la libre programmation des compositeurs présents. Cette année la réalisation de 6 journées de Master-Class, en lieu et place étaient tout autant proposées.
En suivi des révélations de jeunes compositeurs par le Concours, outre une résidence chaque année, des commandes ont été effectuées.

Au final et depuis que l'IMEB est CNCM (1997-2003), ce sont quelques 367 compositeurs français (sans distinction d'âge) de toutes régions qui ont participé avec 807 musiques aux différentes activités de celui-ci.

Les informations sur le Concours, Oeuvre Ouverte et Festival sont toutes accessibles (règlement, programme) sur notre site imeb.net

 

 


LGF

La Grande Fabrique

 

Adresse : 63, Rue de la Barre 76200 Dieppe
Téléphone / Fax : 02 32 90 06 90/02 32 90 06 91
Email : contact@lagrandefabrique.com
Site internet : www.lagrandefabrique.com
Nom du directeur artistique : Francis Faber
Contact : Francis Faber &endash; Tél. 06 08 77 04 70

 

 

1981-2000 Studio de musique électroacoustique (+ festival Tramway 94 / 99, festival de musique étonnante)
2001-2005 Compagnie de musique et de spectacles multimédias

Accueil :
Giancarlo Schiaffini (1994), Thierry Devillers (1994), Jean-Marc Quillet (1995), Stephen Buchanann (1995), Eric Cordier (1996), Dominique Regef (1997), Michel Waisvisz (1997), Jean-Luc Guionnet, Arnaud Dumond, Eric La Casa, Serge de Laubier, Frédéric Acquaviva, Mathieu Constans, Tom Mays, Esteban Caceres, Romain Ponsot, Thomas Collin, Laurence Bouckaert, Tom Mays, 1998-2005

 

Conseil d'ami :
Monter votre propre diffusion tant que les scènes nationales ne programmeront pas de musiques nouvelles

 

 


La Muse en Circuit

 

Adresse : 18 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Téléphone / Fax : 01 43 78 80 80 / 01 43 68 25 52
Email : musencircuit@wanadoo.fr
Site internet : http://www.alamuse.com
Directeur : David Jisse

 

La Muse en Circuit, centre de création musicale en Ile-de-France créé autour de Luc Ferrari en 1982, est un lieu au service des musiques contemporaines reliées aux technologies (musiques électroacoustiques, mixtes et instrumentales). Elle a de plus une vocation spécifique dans le domaine de l'art radiophonique et organise avec l'aide de la SACEM, un concours international qui récompense tous les deux ans de jeunes compositeurs. Elle organise un festival Extension du Domaine de la Note et des cycles de concerts Nuits Graves. Elle produit ou coproduit d'autres concerts, des disques, des évènements et développe une activité pédagogique importante.

 

Accueil :
La Muse en Circuit accueille des compositeurs, des instrumentistes et plus généralement des créateurs venus d'autres disciplines et dont les préoccupations croisent celles de la musique. Elle met à leur disposition des moyens de production, d'enregistrement, de postproduction et accompagne leur projet. Un département recherche est en développement, particulièrement en ce qui concerne la recherche appliquée liée à la détection gestuelle.
Compositeurs ayant été reçus en résidence : Cyril HERNADEZ, Roland AUZET, Sylvain KASSAP, François SARHAN, Martin MATALON, Arnaud SALLE, Hervé BIROLINI, Roxanne TURCOTTE, Abril PADILLA, Sébastien ROUX, Pascal AYERBE, tom MAYS, Alessandro BOSSETTI, Elsa JUSTEL, Tomonari HIGAKI, Luis NAON
Ensembles ayant été reçus en résidence : LABORINTUS, INOUIE, PUCE MUSE, VOX NOVA, ARS NOVA, MULTILATERALE, JAZZ ENSEMBLE…
Créateurs ayant reçus une commande : Benjamin DUPE, Samuel SIGHICELLI, Serge De LAUBIER, Joseph RACAILLE, Arnaud SALLE, Thierry BALASSE, Pierre CHARVET, Cyril HERNANDEZ, Beatriz FERREYRA, Martin MATALO, Alexandros MARKEAS, Sylvain KASSAP, François SARHAN, Jean-François CAVRO, Gérard PESSON, Philippe MION…

Diffusion :
La muse en circuit produit une vingtaine de concerts par an.

La Muse en Circuit, accueille avec bienveillance les projets de jeunes compositeurs à conditions que ceux-ci soient construits autour de développement technologique et dont la destination finale peut être variée. (Spectacles, disques, performances…) Les projets pluridisciplinaires et pédagogiques sont aussi souvent retenus.

 

 


META DUO

 

META DUO :
Daniel KIENTZY, saxophone(s) Reina PORTUONDO, soniste

 

 

Adresse : Nova Musica 9 Bld Mortier 75020 Paris
Téléphone / Fax : 0143615591 Fax : 0143619500
Email : nova-musica@wanadoo.fr
Site internet : http://monsite.wanadoo.fr/metaduo/
Daniel KIENTZY, directeur artistique, http://www.kientzy.org/
Contact : daniel@kientzy.org

 

Seul duo au monde spécialisé dans l'interprétation de la musique mixte. Mise au point de l'Ennéaphonie pour l'interprétation de ce que META DUO considère comme la « nouvelle musique de chambre »

Accueil :
Uu studio d'interprétation et d'enregistrement Nova Musica, nous recevons des compositeurs de différents pays pour des collaborations. Ces œuvres sont destinées à une création relativement immédiate, elles sont aussi enregistrées (parfois en présence du compositeur) et mixées. Le résultat définitif est donné au compositeur pour sa promotion ou destiné à la création d'un CD.

Diffusion :
Depuis 10 ans META DUO a assuré la création et la reprise de plus de 200 œuvres, presque dans leur quasi totalité écrites spécialement pour lui. Ces œuvres ont été jouées dans des centaines de concerts en France et à l'étranger, dans des festivals et des programmations spécialisées mais aussi dans des lieux très divers où seulement l'Ennéaphonie a pû permettre une telle accessibilité.

Conseil d'ami :
La diffusion est assurée, en grand partie par l'interprète. Il faut donc stimuler les intrumentistes pour interpréter la musique mixte. Travailler pour obtenir l'enseignement de la musique électroacoustique dans les conservatoires et former des interprètes (sonistes) pour cette musique. Détacher la composition de l'interprétation (le compositeur ne peut et/ou ne sait tout gerer !!)

 

 

 


MIA

Musiques Inventives d'Annecy

 

Adresse : 1 rue Jean Jaurès, 74000 Annecy
Téléphone / Fax : T 04 50 45 09 76 - F 04 50 45 48 84
Email : miannecy@wanadoo.fr
Site internet : www.miannecy.org
Nom du directeur : Philippe Moënne-Loccoz (compositeur)
Contact : Fabien Toppino administration, Frédéric Miguel technique.

 

MIA, centre de création musicale, se fixe comme objectif de soutenir la création d'œuvres innovantes dans le domaine des musiques contemporaines, notamment électroacoustiques et de favoriser les croisements interdisciplinaires entre les œuvres musicales et les domaines des arts de la scène, de l'image et de l'espace public. La mise en oeuvre de ce projet se concrétise par des actions de création, de production, d'édition, de formation et de promotion, au niveau international, national, régional, départemental et local.

Accueil :
Diffusion d'œuvres dans le cadre du festival MIA en Novembre et dans la saison
- accueil en studio pour leur réalisations personnelles,
- commandes d'œuvres pour des étudiants sortant de CNR et/ou CNSMD.

Diffusion :
Une moyenne d'une vingtaine de concerts organisés par an, avec une moyenne de 15 créations. Entre 12 et 22 compositeurs accueillis pour des durées d'une journée à 15 jours. Cinq résidences longues durée réalisées depuis 1995 : Tristan Murail, Alain Savouret, Thierry Blondeau, Florence Baschet et actuellement Alexandros Markeas.

Conseil d'ami :
Ne pas hésiter à venir nous voir, à nous envoyer vos travaux déjà réalisés ainsi que vos projets, qu'ils soient en cours de réalisation ou non. Prenez connaissance des particularités des différents centres pour « taper à la bonne porte ». Pour la diffusion, nous donnons priorité aux œuvres réalisées dans notre studio (même partiellement). Les œuvres mixtes restent largement plus « faciles » à diffuser en concert que les œuvres pour support seul.

 

 

 


Motus

Concerts - Projection sonore - Editions musicales - Formation - Production

 

 

Adresse : Motus 62 avenue de Flandre 75019 Paris
Téléphone : 01 4209 8818 Fax : 01 4209 8838
Email : info@motusprod.net
Site internet : www.motusprod.net
Nom du directeur : Denis Dufour

 

Motus, structure indépendante constituée en association loi 1901 en 1996, regroupe :
1. L'interprétation du répertoire acousmatique, sur acousmonium [orchestre de haut-parleurs], avec deux des plus importants dispositifs mobiles de spatialisation du son conduits par un collectif d'interprètes professionnels.
2. La production de concerts électroacoustiques, lives et instrumentaux [répertoire extrême-contemporain, avec notamment le nouvel ensemble Motus], de cycles, de festivals [Futura, Syntax] et d'événements.
3. La formation et l'enseignement, par des animations, masterclasses, stages et ateliers d'interprétation et de composition, cycles de conférences.
4. L'édition de compact-discs [collections Motus>Aujourd'hui pour la musique instrumentale et Motus>Acousma pour le répertoire acousmatique].

Accueil :
Programmation d'œuvres des jeunes compositeurs au même titre que celles de compositeurs confirmés.

Diffusion :
Des centaines de compositeurs programmés. Environ 80 concerts annuels regroupés en une vingtaine de manifestations en France et à l'Etranger. 43 créations en 2005.

Conseil d'ami :
Avant tout, ne pas hésiter à envoyer vos œuvres aux structures et festivals.

 

 


NOVA MUSICA

 

Adresse : 9 bld Mortier 75020 Paris
Téléphone / Fax : 0143615591 Fax : 0143619500
Email : nova-musica@wanadoo.fr
Site internet : http://novamusica.monsite.wanadoo.fr/
Nom du directeur : Reina PORTUONDO
Contact : nova-musica@wanadoo.fr

 

 

Studio crée pour l'interprétation, la création et la diffusion de la musique électroacoustique, spécialement mixte. Mise au point de l'Ennéaphonie.

Accueil :
Le studio est ouvert à des projets de compositeurs de tous les horizons geographiques et générationnels.

Diffusion :
Durant bientôt 20 ans, Nova Musica a reçu environ une centaine de compositeurs, plus de 300 œuvres ont vu la lumière, des centaines de concerts en France et à l'étranger, la création de son Festival à Paris depuis 2002 et de son label en 1990 avec 18 phonogrammes. La production de plus de 250 enregistrements spéciaux.

 

 


SCRIME

Studio de création et de recherche en informatique et musique électroacoustique

 

Adresse : Université Bordeaux 1 - 351 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex, France
Téléphone : (+33) 05 40 00 29 85
Fax : (+33) 05 40 00 29 86
Email : scrime.contact@laposte.net
Site internet : www.scrime.u-bordeaux.fr
Direction artistique : Christian Eloy
Direction scientifique : Myriam Desainte-Catherine
Contact : Annick Alexaline

 

 

Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique) est une cellule d'activité rassemblant artistes et scientifiques. Son objectif est de permettre aux premiers de bénéficier d'un transfert de connaissances scientifiques et aux seconds d'une expertise musicale. Le SCRIME résulte d'une convention de coopération entre le Conservatoire National de Région de Bordeaux, l'ENSEIRB, et l'Université Bordeaux 1.
Le SCRIME est rattaché administrativement au LaBRI à l'université de Bordeaux 1.
Il intervient dans les filières suivantes, à différents niveaux.
* Classe de composition électroacoustique, CNR de Bordeaux (cycle de perfectionnement)
* Cefedem Aquitaine (préparation au DE)
* UV dans les filières informatique, électronique et télécom de l'ENSEIRB
* DESS Multimédia, université Bordeaux 1
* École Doctorale d'Informatique, université Bordeaux 1 (mémoires et cours de DEA, sujets de thèses)
* Unité optionnelle en 1er cycle, université Bordeaux 1

Diffusion :
Le SCRIME crée ou participe à une vingtaine d'événements artistiques par an sur la région et au delà, sous forme de concerts acousmatiques (avec son propre dispositif de diffusion), de concerts de musiques mixtes et de concerts-lecture. Il assure, sous forme de commande à 5 ou 6 compositeurs par an, la composition des pièces dans ses studios et la création de celles ci en concert.

Le SCRIME organise cette année le 3ème concours international de composition acousmatique avec la production du CD des lauréats en coproduction avec le GRM

Conseil d'ami :
Même si le SCRIME travaille en priorité avec les étudiants et les compositeurs de la région et du conservatoire de Bordeaux, il étudie tous les projets qui sont en adéquation avec ses objectifs et ses moyens.

 

 


SIMC

Société Internationale pour la Musique Contemporaine

 

Adresse : Maison de Radio France, pièce 3533 - 116 Av du Prés Kennedy - 75220 Paris Cedex 16
Téléphone / Fax : Tel :01 56 40 29 88 Fax : 01 56 40 49 88
Email : simcfrance@yahoo.fr
Nom du Président : Daniel Teruggi
Contact : Daniel Teruggi

 

 

Association loi 1901 fondée en 1924 pour promouvoir le rayonnement de la musique contemporaine française

Pas d'accueil, pas de locaux, organisation d'un Forum Annuel destiné aux jeunes compositeurs. 4 concerts et un débat avec des jeunes compositeurs et interprètes.

Environ 25 œuvres jouées à chaque édition depuis 2001

Appel à envoyer les œuvres apparaissant en avril, date limite fin juin.

 

 


Studio Instrumental

Aix en Musique - Musiques dans la Rue - Microfolies

 

Adresse : 3 Place John Rewald - Espace Forbin - 13100 Aix En Provence
Téléphone / Fax : 04 42 21 69 69 - fax 04 42 21 91 25
Email : Aix-en-musique@wanadoo.fr
Site internet : www.studio-instrumental.fr.st (pas à jour, en reconstruction, le site d'aix en musique sera actif d'ici fin 2005)
Nom des directeurs : Gérard Le Berre - Michel Pascal
Contact : Michel Pascal, michel.pascal@freesbee.fr

 

Depuis quelques années Aix en musique s'attache à construire des passerelles non seulement entre les genres musicaux, les répertoires et la création, mais aussi entre les acteurs de la musique et les auditeurs de tous âges, qu'ils soient confortablement installés dans les salles de spectacle, qu'on vienne les surprendre dans la rue ou en les faisant participer à la vie des musiques au travers de stages, d'animations pour jeunes publics, pour instrumentistes en herbe, pour amateurs de tous bords, dans le sens noble du terme, celui conduit par le désir et le plaisir de la découverte, l'écoute.

Coproduite avec le Studio Instrumental Microfolies y forme une série spécialisée dans la création musicale en relation avec les musiques électroacoustiques et fait une place très importante aux jeunes compositeurs. Cette série, créée en 1998 pour fêter les 50 ans de la musique concrète avec Pierre Schaeffer, a depuis intégré Musique dans la Rue, manifestation née en 1971, qui a été reprise en 2002 après quelques années d'interruption. C'est la plus populaire et la plus festive des manifestations aixoises. Sur 8 jours on y propose une quarantaine de concerts gratuits,19 000 spectateurs pour l'édition 2004. La gratuité des concerts dans le respect des conditions professionnelles y est un gage d'accès pour tous au plaisir de la musique. Nous y invitons en particulier chaque année un acousmonium différent pour trois concerts courts en plein air.

Accueil :
Toutes les musiques faisant appel à l'électronique y sont présentées, installations, vidéo, musiques actuelles et musiques du monde, live ainsi que musiques improvisées avec et sans électronique, pour lesquelles nous organisons parfois une courte résidence de compositeur en partenariat avec le conservatoire.

Diffusion :
Près de 90 compositeurs œuvrant dans le domaine électroacoustique joués depuis 5 ans. Deux à trois créations par an, le festival ne cherche pas systématiquement à produire des créations mais à favoriser la diffusion des œuvres récentes. En 2003 la part de création représentait 25% des œuvres programmées, pour 30% de compositeurs de moins de quarante ans, et 80% de pièces jouées ayant été représentées moins de cinq fois.

 

 


 retour AECME