Suite SM

En hommage à l'œuvre de Luc Ferrari

Pour flûte (& piccolo), clarinette (& clarinette basse), contrebasse , piano et sons mémorisés (CD)

*2007* Durée 6'
création au festival Novart le 10 novembre 2007 au TNBA de Bordeaux par Ars Nova et Proxima Centauri

Pièce dédiée à mon fils Michel

 

J'ai repris et quelque peu détourné l'expression originale de Luc Ferrari " SM " pour les "sons mémorisés", appelés par d'autres, sons fixés ou autre expression liée au support ; en effet, ces "sons mémorisés" sont ceux que j'ai mis dans ma propre mémoire comme étant symboliques ou emblématiques de l'univers poétique de Luc Ferrari.

Le choix de ces "sons mémorisés" est donc tout à fait arbitraire, il répond à un désir de mémoire autant par le clin d'œil immédiatement évocateur de ces sons, que par le jeu purement musical.

Le déroulement de la pièce se soumet librement aux contraintes formelles de la "suite" ; les "sons mémorisés", volontiers anecdotiques, assurent la succession et l'alternance de moments plus abstraits ; l'écriture instrumentale utilise très souvent des traits d'analogie avec ces sons pour en quelque sorte les justifier.

La référence à l'œuvre de Luc Ferrari s'appuie sur l'anecdote immédiatement identifiable de l'univers sonore de Ferrari, mais elle est aussi prétexte à prolonger une quête profonde qu'il a, à maints égards, inaugurée.

 

 

Retour au sommaire

Retour au catalogue