Le jeu des lanternes

ou

Rue des droits de l'homme

 

*1989 *

durée totale : 45'

Commande d'état - commande mission
Soutenue par la mission du Bicentenaire

Création au Grand Théâtre de Troyes en juin 1989. 

Cette pièce électroacoustique a pour thème les droits de l'homme vus par des enfants du XX ème siècle. Quatre articles y sont traités selon un scénario choisi par les enfants.
La réflexion, le choix et la production des séquences sonores de départ ont été menés par des enfants de quatre classes du primaire de la ville de Troyes, sous la conduite du conseiller pédagogique musical, des quatre instituteurs et de moi-même durant trois mois.
La production de la bande en studio a été réalisée par mes soins avec le souci constant de respecter le plus possible les prises de sons faites avec les enfants.
La dernière phase du travail consiste en la réappropriation de la bande par les enfants sous sa forme définitive et en greffant un jeu scénique, gestuel et vocal, en évitant de faire redondance avec la musique.

La pièce se divise en cinq parties :

- Introduction : renvoi aux profondeurs de l'histoire et ses violences dans la conquête des libertés, en particulier la révolution de 89, puis projection rapide jusqu'à notre siècle.
- 1ère partie, traitant des libertés individuelles : des enfants fêtent un anniversaire et le bruit qu'ils font gêne le voisinage. Ils partent en revendiquant chacun leur liberté.
- 2ème partie, traitant du droit de propriété : un groupe d'enfants construit une cabane dans le nature, tandis qu'un autre les regarde ; il veut ensuite s'approprier cette construction.
- 3ème partie, traitant de la nécessité d'une justice égale pour tous : un drame se passe, tandis que des proches pleurent ; des marginaux (Punks), passant à proximité, sont accusés, puis désignés comme coupables. Après les lenteurs et la lourdeur, la justice, dans ses fastes, s'exprime et rappelle son rôle.
- 4ème partie, traitant des libertés d'expression : les différents moyens d'espression modernes sont évoqués, des allusions aux atteintes récentes à ce droit sont faites.
- Final : cette partie regroupera les participants des séquences précédentes, dans une sorte de cortège qui descendra cette rue des droits de l'homme, matérialisée sur scène par des lanternes qui s'allumeront à chaque article énoncé.

 

Le CD et la bande sont disponibles chez le compositeur : christian.eloy@wanadoo.fr

 

 

Retour au sommaire

Retour au catalogue